Rechercher

La consommation énergétique des ménages devient un enjeu de plus en plus important au sein de notre société. Les pouvoirs publics sensibilisent les citoyens aux bonnes pratiques pour limiter leur consommation et vivre ainsi dans un monde plus durable.

Pour arriver à restreindre cette consommation énergétique, de nouveaux appareils sont développés et des techniques de construction sont établies. L’objectif est d’utiliser un maximum les éléments naturels pour optimiser la régulation de la température à l’intérieur des habitations. Parmi toutes ses mesures mises en place, un appareil est souvent loué pour sa faible consommation et ses avantages écologiques : la pompe à chaleur.

Pourquoi remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur?


Vous allez comprendre dans la suite de cet article pourquoi choisir d’installer une pompe à chaleur pour réguler la température des pièces de votre logement est une excellente idée. Tout d’abord, il faut bien comprendre que la chaudière a pour unique objectif de chauffer la maison en cas de besoin. Le ballon d’eau chaude qui la compose permet de chauffer l’air qui s’en dégage pour réguler la température.

Cela signifie que la chaudière est une solution de chauffage, et non un régulateur de chaleur. Pour pouvoir rafraîchir la maison, vous devrez utiliser des climatiseurs et des ventilateurs, deux appareils qui augmentent significativement votre consommation énergétique.


La pompe à chaleur air/eau, quant à elle, permet de chauffer ou de rafraîchir une pièce selon vos besoins. En effet, les modèles réversibles laissent dégager de l’air chaud en hiver ou froid durant l’été. Tout ça depuis la même source d’énergie.

De plus, ce type d’installation offre un confort d’utilisation plus adapté que la chaudière. Elle fonctionne de manière autonome et régule la température d’une pièce en quelques minutes à peine. Si votre logement est bien isolé, vous n’avez pas besoin de l’activer durant de longues plages horaires. Ce type d’appareil s’installe directement sur un chauffage existant, ou encore sur un plancher chauffant. Il n’est pas nécessaire de tout démonter pour l’installer.

Enfin, à noter que ce type d’installation ne rejette pas de fumées toxiques dans l’air. Il n’y a donc aucun risque pour vous et la planète. En optant pour ce type d’appareils écologiques, vous pouvez profiter des subventions et des aides mises en place par l’État pour favoriser la transition énergétique des ménages. Ajoutez à cela la baisse de la consommation qui fera inévitablement baisser la facture. Un point crucial quand on constate la hausse des prix de l’énergie ces dernières années en France.

Quelle est sa consommation ?

Le plus impressionnant avec des installations à tout faire, c’est qu’elles utilisent des procédés naturels et consomment très peu d’électricité pour fonctionner. Avec 1 kWh d’électricité consommée par la pompe, il est possible de restituer l’équivalent de plus de 3 kWh d’air chaud ou froid.

Cela veut dire qu’en utilisant convenablement les nouvelles pompes à chaleur, il est possible de diviser sa facture de chauffage par 3. Un chiffre considérable qui permet de faire des économies de plusieurs centaines d’euros par an dans certaines habitations

Quel est le prix d’une installation de PAC ?

Le prix d’acquisition d’une pompe à chaleur dernière génération est important. Cependant, ce prix d’achat s’amortit bien grâce à sa durée de vie et aux économies d’énergie faites tout au long de sa durée d’utilisation. Ajoutez à cela les subventions proposées par les services publics et vous constatez qu’il s’agit en réalité d’un véritable investissement.


Pour vous équiper d’une pompe à chaleur qualitative sur une surface de 100 m², vous devrez débourser entre 10 000 et 15 000 euros. Ce chiffre varie en fonction des besoins de votre logement et de la disposition de vos pièces. Plus votre maison est construite dans le respect des nouvelles règles de construction, et plus vous serez à même d’économiser, aussi bien pour la pose que pour l’utilisation des pompes. Le prix comprend l’achat des appareils ainsi que leur pose par un professionnel.

En plus d’être plus économiques et faciles à utiliser, elles permettent de limiter votre impact sur la planète et de rendre nos modes de vie plus durables. N’hésitez donc pas à vous tourner dès maintenant vers un professionnel.


source : https://www.mediacritik.com/



  • L'équipe K2 Energies

Vous êtes monteur, dépanneur ou chef de chantier dans les domaines de la Climatisation ou de la Plomberie, vous souhaitez rejoindre un projet ambitieux et une équipe dynamique ?, Contactez-nous au 05 57 10 21 10 ou sur contact@k2energies.com ou


Batiment comportant 4 niveaux de bureaux et 3 niveaux de parking : Dernies reglages avant mise en service des VRVs Atlantic !