Confort thermique

Pompes
à chaleur
AIR-AIR

  • La climatisation air-air est relativement simple sur le plan technique puisqu’elle est composée d’une unité extérieure avec compresseur et d’une unité intérieure permettant de rafraîchir la pièce en question. Le même principe avec deux ou trois unités intérieures, voire plus, est appelé climatisation Multi Split (bi split pour deux unités, tri split pour trois unités intérieures, etc, …) . La pompe à chaleur Air Air peut facilement assurer la fraîcheur de l’intérieur en été. Elle ne nécessite que peu d'entretien et est peu coûteuse. Enfin, grâce à ses filtres, c'est un moyen idéal pour assainir l'air ambiant.

  • Le principal atout de la pac air air est qu'elle ne nécessite pas de radiateurs pour diffuser la chaleur. L’air chaud est répandu via une console fixée au mur.
    Les pièces de l'habitation gardent en permanence une température très confortable. Il est même possible de la moduler selon les besoins : plus chaud pour le salon par exemple et plus frais pour les chambres à coucher. 

  • A noter que, contrairement à la PAC air/eau, La PAC air/air ne peut pas produire l’eau chaude sanitaire. Elle n'est malheureusement pas éligible au crédit d'impôt.

  • Le système Air-Air est plus rentable avec des températures extérieures basses, son Coefficient de Performance Energétique (COP) annuel moyen étant inférieur au COP annuel moyen de la pac air-eau.

  • La pompe à chaleur air eau permet de se raccorder au système de chauffage central de l’habitation et produire l'eau chaude sanitaire. La chaleur est répandue dans le logement via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

  • Les avantages : C'est un système qui s’adapte aussi bien au neuf qu’à l’ancien. Il est à privilégier quand il s'agit de rénover son mode de chauffage. La pac air eau ne nécessite pas de surface de captage et est donc très simple à mettre en place. Il est possible de placer l'unité extérieure dans un petit jardin ou une cour. Depuis 2014, l'installation d'une PAC air/eau permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 30%.

  • A noter que La PAC est impactée l'hiver par les températures extérieures négatives. Elle se retrouve trop sollicitée. Pour qu'elle garde toute son efficacité durant cette période, il faut la compléter avec une résistance électrique. C'est elle qui continuera d'assurer les besoins en chauffage.

Pompe
à chaleur 
AIR-EAU

Free-cooling

  • Le Free Cooling, ou système de refroidissement passif (ou ventilation intensive d’été), permet de refroidir naturellement un bâtiment tout en étant parfaitement respectueux de l'environnement. En été, le principe du Free Cooling est capable d'assurer les mêmes fonctions qu'un climatiseur.

  • Cette alternative écologique permet de faire redescendre la température ambiante dans un espace (cave, logement,  ..) de quelques degrés. On peut ainsi bénéficier d'un meilleur confort thermique en été, même s'il fait très chaud dehors pendant le jour et la nuit.

  • Application Viti-vinicole : Ces installations de free-cooling sont particulièrement adaptées dans des espaces a fort volumes qui doivent rester frais, tels des chais.

©2019 by K2 énergies. Proudly created with Wix.com

Copyright K2 Energies - Mentions légales - Tel: 05 57 10 21 10