Liens utiles

Certificat d’Economie d’Energies – CEE 
https://www.edf.fr/entreprises/economies-d-energie/financement-de-travaux/prime-economies-d-energie-edf

 

  • Le CEE est un dispositif permettant de bénéficier d’une prime pour la pose d’un matériel haute performance énergétique. Ces prîmes sont sans conditions de ressources et valables pour le matériel que nous vous installons.
    Pour estimer le montant de la prime cliquez ici

     

  • Association Française pour la Pompe à Chaleur – AFPAC (https://www.afpac.org/)

Foire aux questions

Comment fonctionne une Pompe à Chaleur (PAC) ?


Consultez cette page didactique : https://www.afpac.org/Le-fonctionnement-de-la-pompe-a-chaleur-etape-par-etape_a78.html




Pourquoi entretenir sa climatisation ?


  • Prolonger les garanties Constructeurs. Lors de la mise en place d’un contrat d’entretien après l’installation, la garantie sur le matériel est étendue automatiquement à 3 ans. Selon les constructeurs, la garantie peut aller jusqu’à 10 ans.
  • Préserver la qualité de l’air. Votre climatiseur aspire et filtre de l’air dans votre habitat grâce à un filtre. Il est donc nécessaire de nettoyer ce filtre afin d’éviter qu’il s’encrasse.
  • Prolonger la durée de vie de vos équipements. Lors de l’entretien le professionnel vérifie la pression, les éventuelles fuites et nettoyer l’appareil pour éviter les encombrements potentiels.
  • Il est recommandé d’entretenir au moins une fois par an ses équipements.




Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/air ?


  • C’est un système 2 en un, réversible, produisant à la fois du chaud et du froid.
  • Il s’agit d’un système de chauffage à haute performance énergétique avec des Coefficient de Performance >3.5. Cela signifie que pour 3500w de puissance restitué, l’installation aura besoin de 1000w. Par rapport à un mode de chauffage traditionnel, vous réaliserez des économies sur votre facture de chauffage.
  • C’est un système facile à installer, modulable dans chaque pièce
  • Grâce à son système de ventilo-convecteur, le fonctionnement de la pompe à chaleur air air est programmable à distance.




Quel taux de TVA est appliqué sur la climatisation ?


Le matériel de climatisation est soumis à une TVA à 20%. Par contre les accessoires et la pose du matériel bénéficie d’une TVA réduire à 10% si l’installation à plus de deux ans.




La pompe a chaleur (pac) est-elle encore utilisable lorsque la température extérieure est négative ?


La pompe à chaleur air-air fonctionne même quand les températures extérieures sont faibles 0°C.
Lors des épisodes de froid extrême, -15°C, la PAC air-air verra ses capacités diminuées. Il sera donc nécessaire d’utiliser une source de chauffage complémentaire.




Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?


Selon l’Association Française des Pompe à Chaleur, une installation réalisée par un professionnel agrée, avec un entretien annuelle de l’installation, a une durée de vie moyenne de 15 ans.




Est-ce que la climatisation c’est bruyant ?


Les unités pour le résidentiel bénéficient des nombreuses avancées technologiques en matière de lutte contre les nuisances sonores.
Aujourd'hui, ils sont quasiment insonores.

En fonctionnement normal, leur niveau sonore ne dépasse pas les 28 décibels. Pour prendre un exemple, cela correspond au bruissement des feuilles dans un arbre.

De plus, il existe maintenant un mode silence sur la plupart des appareils. Lorsque vous l'activez, en général avant d'aller vous coucher, vous obtenez pratiquement le silence.




La climatisation génère t-elle de la poussière ?


Les unités sont équipées de filtres qui bloquent les intrus et assainissent l’air. Bactéries, virus, particules de fumée de cigarettes sont éliminées.




Une pompe à chaleur air-air se recycle t-elle?


Oui mais pour cela, il faut qu'un spécialiste intervienne pour procéder à son démontage.
Ce dernier doit, en effet, récupérer le fluide frigorigène pour procéder à son recyclage. À noter que les modèles très anciens de pompes à chaleur air-air contiennent généralement des fluides aujourd'hui interdits. Ils doivent donc être traités ou détruits par des professionnels qualifiés




Que signifie QUALIPAC dans l’univers des pompes à chaleur ?


L’installation de pompe à chaleur nécessite l’intervention d’entreprises spécialisées. Elles doivent avoir la qualification RGE QualiPAC (Reconnu Garant de l’Environnement),




Qu'est-ce que le COP ?


La performance énergétique d'une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.




On m'a suggéré d'éviter la climatisation à la maison pour des raisons de santé. Qu'en pensez-vous ?


Contrairement aux idées reçues, lorsqu'une maison est climatisée, l'air que l'on y respire est beaucoup plus sain.
Les appareils sont équipés de filtres qui purifient l'atmosphère ambiante et contribuent à neutraliser les particules de pollution extérieure qui pénètrent dans les habitations.
Pensez à entretenir votre système régulièrement pour bénéficier en toute saison d'un air sain et bénéfique.




Les systèmes réversibles sont-ils plus chers que les systèmes de chauffage traditionnel ?


Non, bien dimensionnés, bien sélectionnés, ils sont en fait plus économiques : La technologie qu'ils développent leur permet de réaliser jusqu'à 50 % d'économies d'énergie par rapport à un chauffage électrique.
Comment ?
D'une part parce que les appareils transforment leur propre consommation électrique en source de chaleur.
D'autre part parce qu'en supplément, ils captent les calories présentes dehors, calories gratuites qu'ils restituent sous forme de chauffage.
De même, la plupart des modèles sont équipés de détecteurs de mouvements. Ils réduisent ou augmentent leur puissance en fonction de la présence humaine qu'ils repèrent ou non dans la pièce, ce qui limite encore les gaspillages.




Comment fonctionnent les détecteurs de présence ? Cela permet-t-il de réaliser des économies d’énergies ?


Les détecteurs de présence signalent à votre appareil de climatisation, grâce à des capteurs, si vous êtes ou non dans la pièce.
Ils s’enclenchent automatiquement et dictent à votre installation la conduite à adopter. Après une vingtaine de minutes d'absence dans la pièce, le climatiseur laisse la température remonter de 2°C en mode rafraîchissement ou baisser de 2°C en mode chauffage. Dès que vous revenez, il se repositionne en mode normal.
Ce mécanisme permet de réaliser d'importantes économies d'énergie, de l'ordre de 20 % en mode rafraîchissement et de 30 % en mode chauffage. Et vous n'aurez aucune difficulté à en profiter puisqu'il fonctionne de façon autonome, sans intervention humaine.





Lexique

Climatisation réversible : ce terme désigne un équipement qui peut indifféremment rafraîchir ou chauffer un local pour le climatiser. La climatisation réversible utilise le principe de la pompe à chaleur en inversant le cycle de compression/détente qui permet de transférer des calories d'un point à un autre d'un circuit frigorifique.

Climatisation centrale : c'est une installation de climatisation permettant de climatiser la totalité d'un bâtiment.

Multisplit : contrairement au climatiseur monosplit qui ne dispose que d'une unité intérieure pour une unité extérieure, le climatiseur multisplit permet d'installer plusieurs unités extérieures sur une seule unité intérieure.

Ventilo convecteur : c'est une unité terminale de climatisation et/ou de chauffage destinée à pulser de l'air à la bonne température dans un local afin de lui apporter la quantité nécessaire en calories/frigories.

Condensats : ce sont les écoulements d'eau résultant de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air lorsqu'il passe dans un échangeur froid.

Inverter : cette technologie permet à votre climatiseur d'adapter sa puissance à vos besoins.

COP (coefficient de performance) : le COP d'un climatiseur ou d'une pompe à chaleur est le rapport entre la puissance thermique et sa consommation électrique. Les systèmes à air, moins performants que ceux à eau, ont des COP variant de 2 à 5,20.

Systèmes DRV : les systèmes de climatisation DRV (à débit de réfrigérant variable) ont une grande efficacité énergétique; ils permettent de transporter les calories/frigories d'une unité extérieure vers plusieurs unités intérieures en régulant le débit de fluide frigorigène utilisé par chaque unité intérieure et nécessaire pour traiter un local à climatiser.

Hygrométrie : s'exprime en pourcentage :100% d'hygrométrie dans l'air correspond au taux maximal au-delà duquel l'air ne peut plus absorber d'humidité. Le taux d'hygrométrie de l'air est variable en fonction de la température de l'air et de sa pression.

source ClimaMaison / X-Pair

©2019 by K2 énergies. Proudly created with Wix.com

Copyright K2 Energies - Mentions légales - Tel: 05 57 10 21 10