Applications spécifiques
Electricité

Sprinklage

  • Les installations sprinkler sont des installations automatiques à eau. Chaque tête de sprinkler est susceptible de s’ouvrir en cas de dépassement d’une température seuil. L’eau se déverse sous le foyer, mise en pression par les sources d’eau.

    • déceler un début d’incendie

    • donner l’alarme

    • éteindre l’incendie ou au moins de le contenir de façon que l’extinction puisse être menée à bien par les moyens de l’établissement protégé ou par les sapeurs pompiers

  • La détection est réalisée par les têtes de sprinkler. Ce sont des détecteurs thermiques à température fixe. Une ampoule de liquide thermoexpansible contenant une bulle d’air éclate lorsque la température de déclenchement de la tête est atteinte.

  • Lorsque des têtes déclenchent, le système de pompes se met en route. Cela déclenche l’alarme via un gong et un tableau de report d’alarmes. L’extinction est alors obtenue par l’eau déversée par les sprinkleurs.

  • Le principe du relamping (ou relampage en français) est simple : il a pour objectif de moderniser les systèmes d’éclairage intérieurs et extérieurs (bureaux, locaux, entrepôts, etc.) en remplaçant toutes les lampes obsolètes énergivores (comme les tubes fluorescents, les ampoules à incandescence, …) par des installations LED plus performantes permettant une réelle économie d'énergie, et ce, sans modifier l’infrastructure électrique existante.

  • Selon une étude effectuée il y a quelques années par le Syndicat de l’Eclairage, 80% des installations des sociétés sont composées de luminaires vétustes et énergivores. L’éclairage peut représenter jusqu’à 50% de la facture d’électricité. Partant de ce constat, il devient primordial d’analyser les sources potentielles d’économies.

  • Le relamping LED (ou relampage) apparaît comme la solution d'économie idéale étant donné son installation simple et rapide.

Relamping

Borne de recharge

  • Une borne de recharge permet de recharger la batterie d’une voiture électrique selon différents niveaux de puissance (3.7 kW, 7 kW ou 22 kW). Le choix d’une borne de recharge à domicile est déterminé d’un côté par la compatibilité le puissance de charge du véhicule et type de câble de recharge utilisé, et d’autre par l’intensité électrique du logement.

  • Pour accélérer le déploiement des bornes sur le territoire, l’Etat a mis en place des dispositifs d’aides financières permettant l’accès à des points de charge.

  • Le programme Advenir géré par l’AVERE est un dispositif financé par les CEE (Certificats d’Economie d’Energie) permettant autant aux particuliers qu’aux entreprises et collectivités de réduire les coûts d’installation d’une borne de recharge. Cette aide plafonnée entre 600€ et 1500€ ne peut excéder 40% du total des frais d’installation pour une entreprise contre 50% pour un particulier. Ce dispositif est ouvert uniquement aux offres labellisés i.e des offres de prestataires de bornes répondant à un cahier des charges et une réglementation stricte.

  • Le CITE (Crédit d’Impot pour la Transition Ecologique) est un crédit d’impôt de 30% est proposé par l’Etat afin de réduire les frais d’installation d’une borne de recharge.

©2019 by K2 énergies. Proudly created with Wix.com

Copyright K2 Energies - Mentions légales - Tel: 05 57 10 21 10